L’horoscope berbère ou Amazigh se fonde sur le retour cyclique des saisons et l’adaptation des activités humaines selon le changement des saisons ce qui permet de déterminer la destinée de l’individu.Connu depuis la plus haute Antiquité, l’horoscope berbère se base sur la vie agricole et rurale contrairement à l’horoscope occidentale qui se base sur l’astrologie et l’interprétation des mouvements des astres.
Les Amazighes, peuple agriculteur, ont associé les destinées humaines à la vie agricole et pastorale. Donc cet horoscope se détermine à partir des quatre saisons (hiver, printemps, été, automne). Chaque saison est représentée par un signe majeur (qui correspond à la saison de la naissance) comportant trois autres signes personnels (relatifs au mois de naissance), comme présenté ci-dessous :
L’hiver
Signe majeur : Le peigne à tisser.
Signes personnels : Le Serpent, le Taureau, l’Araignée
Le Printemps
Signe majeur : L’Ancre
Signes personnels : Le Bélier, l’Arbre (ou l’Olivier), l’Oiseau (ou l’Hirondelle)
L’été
Signe majeur : Le Marteau
Signes personnels : Le lézard (ou la Salamandre), la Mouche, l’Abeille
L’automne
Signe majeur : La Maison (ou la Croix)
Signes personnels : Le Scorpion, l’Escargot, la Roue
Ces signes permettent de déterminer la personnalité de l’individu, ses caractéristiques et ses défauts afin de vivre en parfaite harmonie au sein de la communauté et avec les énergies universelles.